Imprimer la page | Fermer la fenêtre
Administration fédérale admin.ch
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports DDPS
Office fédéral de la protection de la population OFPP
LABORATOIRE SPIEZ
Recherche LABORATOIRE SPIEZ
Informations complémentaires
Office fédéral de la protection de la population, LABORATOIRE SPIEZ

Direction

 Dr. Marc Cadisch
Dr. Marc Cadisch
Chef du Laboratoire
de Spiez

Dr. Marc Cadisch
Chef du LABORATOIRE SPIEZ

Marc Cadisch (né en 1962) a fait des études de pharmacie à l'Université de Berne après avoir effectué sa scolarité à Thoune. Il a terminé ses études à l'EPF de Zurich par une thèse de doctorat en chimie organique. Il a ensuite exercé diverses fonctions dans l'industrie privée, tout en poursuivant des études à l'Université de Saint-Gall. En janvier 2003, il a obtenu un diplôme postgrade en gestion d'entreprise en tant qu'"Executive MBA HSG". Il est entré en 2002 au LABORATOIRE SPIEZ dont il est le chef depuis le 1er avril 2003.


Daniel Jordi
Daniel Jordi

Daniel Jordi
Chef de la Section Protection NBC

Daniel Jordi (né en 1968) a étudié la chimie à l'Université de Berne. Il a commencé sa carrière professionnelle par un apprentissage de laborantin en chimie au sein de la Section Technologie de la Division Recherche et développement à la direction générale des PTT. Son apprentissage terminé, il s’est consacré durant quelques années au sport d’élite (équipe nationale de natation). A l’Université de Saint-Gall il a suivi une formation de responsable d’établissement scolaire (responsable d’établissement scolaire CDIP). Dès 1999, il enseigne la chimie et la physique au gymnase de Thoune-Schadau. En 2006, il est nommé vice-recteur et se charge de la planification et de la gestion du personnel ainsi que du développement de l’organisation.

Dr. Mario Burger
Dr. Mario Burger

Dr. Mario Burger
Chef de la Section Physique

Mario Burger, né en 1958, a effectué un apprentissage de laborantin en chimie, suivi d’une formation d’ingénieur chimiste à la haute école spécialisée de Berthoud et d’études de chimie à l'Université de Fribourg. Il a soutenu une thèse de doctorat à l’Université de Berne en radiochimie et chimie environnementale sur la mesure de certains éléments à l’aide d’une analyse par activation neutronique en vue de déterminer avec précision l'âge de météorites. A l'automne 1991, il a commencé son activité au LABORATOIRE SPIEZ. En 1994, il a pris la direction du groupe Analyse centrale et radiochimie qui venait d’être créé et, dans le cadre d’une réorganisation en 1996, celle du groupe Radioactivité, qu'il assume efficacement depuis 15 ans. Il a exercé à deux reprises la fonction d’inspecteur-chef au profit de l’UNSCOM en Irak et a participé activement à ce jour aux efforts de désarmement internationaux ainsi que, en tant que conseiller scientifique principal, au Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) dans le contexte de la gestion post-conflit et désastres. Il possède par conséquent une grande expérience dans les domaines scientifique et diplomatique aux niveaux national et international. Il assume une fonction de milice depuis 1995 au laboratoire de l’armée et est responsable de ce dernier depuis 2000 au rang de lieutenant-colonel. Depuis 2012, il est à la tête de la Section Physique du LABORATOIRE SPIEZ.

Dr Stephen Leib
Dr. Marc Strasser

Dr. Marc Strasser
Chef de la Section Biologie

Marc Strasser, né en 1955, a effectué un apprentissage de laborantin en biologie, suivi d'une formation pratique de plusieurs années, auprès de l'Institut sérothérapique et vaccinal suisse de Berne. En 1986, M. Strasser s'est engagé dans une seconde filière en entreprenant des études de microbiologie médicale à l'Université de Berne. Après avoir obtenu son diplôme et soutenu sa thèse de doctorat à l'Institut de bactériologie vétérinaire de l'Université de Berne, il a été engagé en 1991 comme assistant puis maître-assistant par l'Institut de virologie vétérinaire, où il a travaillé dans la recherche fondamentale et appliquée sur les virus pathogènes. En 1998, il a en plus pris la tête de la division de diagnostic accréditée au sein de laquelle il était responsable de la mise en place et de l'exploitation du système de gestion de la qualité. Il a fait son entrée au LABORATOIRE SPIEZ en 2002 et y a créé, dans la Section Biologie, le Groupe Virologie, qu'il a dirigé jusqu'à la fin août 2015. Il a également contribué à la mise en place du nouveau laboratoire de sécurité biologique en qualité de suppléant du chef de projet général. Depuis septembre 2015, il occupe le poste de chef de la Section Biologie.

Stefan Mogl
Stefan Mogl

Stefan Mogl
Chef de la Section Chimie

Après un apprentissage de laborantin en chimie au Technicum de Winterthour, Stefan Mogl (né en 1965) est entré en 1990 à l'ancien Office fédéral de l'industrie, des arts et métiers du travail (OFIAMT). Engagé en tant qu'hygiéniste du travail / analyste, il s'est essentiellement occupé des analyses de l'air ambiant. Parallèlement à cette activité, il a poursuivi ses études à l'ETH de Zurich, où il a obtenu un diplôme postgrade en travail et santé, et à l'Université de Lausanne. En 1997, il a été formé par l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) comme inspecteur pour ce type d'armes et a élu domicile à La Haye (NL), siège de l'organisation. Après avoir exercé cette activité pendant trois ans, il a repris la direction du Laboratoire de l'OIAC en 2000 et suivi une formation en cours d'emploi à l'issue de laquelle il a obtenu un MBA à la British Open University. De retour en Suisse en 2005, il est entré en qualité d'expert en armes chimiques au Département féral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) et y dirige depuis 2007 la section Chimie du LABORATOIRE SPIEZ .

Mauro Zanni
Mauro Zanni

Mauro Zanni
Chef Logistique, Qualité et Sécurité

Mauro Zanni (né en 1967) a travaillé, après un apprentissage de dessinateur en bâtiment, pendant huit ans dans des bureaux d'architecture à Lausanne et à Spiez. De 1989 à 1992, il a suivi une formation en cours d'emploi à l'école de techniciens en informatique de Berne. Après l'obtention du diplôme fédéral de technicien ET en informatique, il s'est réorienté vers cette branche. Dans le secteur privé, il a exercé diverses fonctions dans les domaines du développement de logiciels, de la formation, de la vente et de la technique de réseaux. En 2006, il a commencé à travailler en tant que responsable du groupe Technique de mesure et informatique de laboratoire au LABORATOIRE SPIEZ . Depuis le 1er juin 2008, il dirige la section Logistique, Qualité et Sécurité et est responsable de la gestion de la qualité (ISO/IEC 17025) au LABORATOIRE SPIEZ. En 2012, il a obtenu un diplôme postgrade en Bachelor of Applied Science in Management (BASc).

Dr. Andreas Bucher
Dr. Andreas Bucher

Dr. Andreas Bucher
Chef Stratégie & Communication

Après sa scolarité à Zurich et à Santa Barbara, CA, M. Dr. Andreas Bucher, né en 1964, a accompli des études d'histoire et de sciences politiques aux universités de Genève, de Zurich et de Potsdam. Il a ensuite effectué une formation pratique en journalisme auprès du "Tages-Anzeiger" à Zurich ainsi qu'au centre de formation des médias MAZ à Lucerne. A partir de 1992, il a occupé pendant deux ans le poste de correspondant spécial auprès de l'UE pour le quotidien bernois BZ, après quoi il a travaillé comme producteur pour les suppléments spéciaux du "Tages-Anzeiger" avant d'assumer les fonctions de chef de l'information et de directeur de la rédaction pour les médias en ligne du groupe de presse zurichois Tamedia. De 2001 à 2007 finalement, M. Bucher a collaboré au magazine FACTS en qualité de producteur et de rédacteur de la rubrique Etranger.



Direction élargie

Alex Werlen
Alex Werlen

Alex Werlen
Finances et Controlling

Alexander Werlen (né en 1968) a appris le métier de charpentier à Mörel. En 1988, il est entré dans l'Administration fédérale en tant que collaborateur de la gestion des stocks à la Pharmacie de l'armée. Il a ensuite travaillé dans diverses fonctions pour diverses autorités fédérales en poursuivant parallèlement sa formation: en 1995, il a obtenu le titre d'agent d'exploitation à l'Ecole suisse de gestion d'exploitation de Soleure. En 1999, il a suivi la formation de contrôleur des comptes au Centre de management de Saint-Gall. En 2002, il a passé avec succès l'examen d'économe d'entreprise à l'Institut de formation des cadres (Institut für Kaderschulung), à Berne. Depuis 1999, il exerce la fonction de contrôleur des comptes et de chef des finances au LABORATOIRE SPIEZ .



Irma Lehnherr
Irma Lehnherr

Irma Lehnherr
Secrétariat

Irma Lehnherr connaît le LABORATOIRE SPIEZ comme sa poche. Elle a une grande expérience de l’administration et tient le secrétariat pour Marc Cadisch depuis son entrée en fonction. Le secrétariat du LABORATOIRE SPIEZ occupe une place centrale car tous les dossiers transitent par lui. Il assure une multitude de tâches pour appuyer la direction.

Lorsqu’il s’agit d’organiser les nombreuses visites de délégations ou d’invités suisses ou étrangers, Mme Lehnherr garde toujours la vue d’ensemble et seconde efficacement le responsable stratégie et communication.