Engagements au profit de l'UNSCOM
L'United Nations Special (UNSCOM) a été fondée en 1991 sur la base de la résolution 687 (1991) du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Dans la résolution 687 ont été fixées les dispositions concernant l'armistice après l'invasion irakienne au Koweït. Cette résolution astreignait l'Irak à collaborer avec la communauté internationale des Etats à la reconstruction de la paix et à la stabilité dans la région. Les Etats membres ont été simultanément habilités à prendre toutes les mesures nécessaires pour pouvoir sanctionner les infractions irakiennes. La résolution 687 règle en particulier la collaboration avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) à Vienne dans le domaine nucléaire et l'institution de la Commission spéciale des Nations Unies (UNSCOM) en Irak pour le recensement, la destruction et la surveillance à long terme des armes chimiques et biologiques et des fusées d'une portée de plus de 150 km.
La section Biologie a participé à huit inspections en Irak dans le cadre de l'UNSCOM entre 1991 et 1998 (voir informations de base)
Galerie d'images
![]() Photo 1: équipe d'inspection de la Mission UNSCOM B116 de 1995 |
|
![]() |
![]() |
| Photos 2 et 3: le Monitoring and Verification Centre de Bagdad servait de base opérationnelle à toutes les missions UNSCOM en Irak | |
![]() Photo 4: Engagement UNSCOM |
![]() Photo 5: l'Hôtel Al Hamra à Bagdad disposait également d'une "pâtisserie suisse" |




