Imprimer la page | Fermer la fenêtre
Administration fédérale admin.ch
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports DDPS
Office fédéral de la protection de la population OFPP
LABORATOIRE SPIEZ
Recherche LABORATOIRE SPIEZ
Office fédéral de la protection de la population, LABORATOIRE SPIEZ

Virologie

Le groupe de virologie est spécialisé dans la détection de virus pathogènes pour l'homme des groupes de risque 2, 3 et 4, qui soit peuvent être utilisés comme agents de guerre biologique ou/et ont une signifiance épidémiologique pour la protection national de la population. L’appartenance à des réseaux internationaux et européens tels que le ENIVD (European network for the diagnosis of "imported" viral diseases; www.enivd.de) ou QUANDHIP (Quality Assurance Exercises and Networking on the Detection of Highly Infectious Pathogens; www. quandhip.eu) offre une plateforme idéale pour les échanges scientifiques dans le domaine du diagnostic des infection virale.

Diagnostic primaire et secondaire sont effectués conformément aux normes internationales et comporte des techniques de pointes de la virologie médicale et de la biologie moléculaire. En tant que membre du réseau des laboratoires régionaux suisses, le groupe de virologie effectue le diagnostic virale (primaire et secondaire) des groupes de risque 2 à 4 (à partir de 2013) par ordre du laboratoire régional centre-est (Laboratoire cantonal de Berne). L'assurance qualité externe est garantie par la participation régulière à différentes comparaisons interlaboratoires (round-robin exercises).

Dans divers projets de recherche en collaboration avec divers institutions (universitaires) nationales et internationales et grâce aux précieux soutien des centres de compétences militaires armasuisse et NBC-KAMIR


Publications



Direction:
Dr. Olivier Engler

Collaborateurs/collaboratrices :
- Dr. Christian Beuret
- Jasmine Portmann
- Denise Siegrist
- Johanna Signer