Actualités

IAEA Collaborating Centre

IAEA-LS

Le Laboratoire Spiez a été désigné Collaborating Centre de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) en janvier 2017. La contribution du Laboratoire Spiez se concentrera sur le développement de méthodes pour l’analyse de substances radioactives dans des échantillons environnementaux. Le 19 Juin, David Osborn, directeur de l'AIEA pour les laboratoires de l'environnement, a remis la plaque pour la désignation de l'AIEA à Marc Cadisch, Directeur Laboratoire de Spiez.  

juin 2017

Échange d'expériences en matière de maîtrise d'événements ABC: visite de l'AMMS de Chine au Laboratoire Spiez

Visite de l'AMMS de Chine au Laboratoire Spiez

Du 4 au 8 avril 2016, une délégation de l'Académie des sciences médicales militaires (Academy of Military Medical Sciences AMMS) de Beijing, Chine, a rendu visite au Laboratoire Spiez. A cette occasion, les visiteurs ont pu découvrir l'organisation responsable de la gestion d'événements ABC en Suisse. Accompagnée du chef d'intervention du Laboratoire Spiez, la délégation a également rencontré d'autres partenaires chargés de la protection ABC à l'échelle nationale.

Avril 2016

Diagnostic d’infections liées au virus Zika

Moustique Aedes Aegypti

La Section Biologie du Laboratoire Spiez est en charge de l’identification et du diagnostic d’agents pathogènes nouveaux ou récurrents tels que le virus Zika. Le Laboratoire Spiez dispose des méthodes de détection depuis mi-février.

Le virus Zika se transmet par les moustiques (probablement du genre Aedes). On le retrouve en Afrique, en Asie, en Océanie, en Amérique centrale et en Amérique du sud. Les symptômes de la maladie sont semblables à ceux d’une grippe bénigne. La contamination durant la grossesse peut probablement conduire à une microcéphalie prénatale du fœtus.

Diagnostic d’infections liées au virus Zika (PDF, 38 KB)

Février 2016


Vers le haut