Actualités

Dans les échantillons de l'OIAC de Salisury, la substance BZ n'a pas été détectée

Extrait de la déclaration du Directeur général de l'OIAC du 18 Avril:

"Nous ne devrions pas avoir un iota de doute sur la fiabilité du système des laboratoires désignés par l'OIAC. Les laboratoires ont pu confirmer l'identité du produit chimique en appliquant les procédures existantes et bien établies. Aucun autre produit chimique n'a été identifié par les laboratoires. Le précurseur de BZ auquel il est fait référence dans les déclarations publiques, communément appelé 3Q, était contenu dans l'échantillon de contrôle préparé par le laboratoire de l'OIAC conformément aux procédures de contrôle de la qualité existantes. Sinon, cela n'a rien à voir avec les échantillons prélevés par l'équipe de l'OIAC à Salisbury. Ce produit chimique a été rapporté à l'OIAC par les deux laboratoires désignés et les résultats sont dûment reflétés dans le rapport."

OPENING STATEMENT BY THE DIRECTOR-GENERAL
TO THE EXECUTIVE COUNCIL AT ITS FIFTY-NINTH MEETING

Avril 2018

Incident à Salisbury (Royaume-Uni)

L'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) a publié le 12 avril un rapport de sa mission concernant l'assistance technique demandée lors de l'incident de Salisbury du 4 mars 2018.

OPCW Issues Report on Technical Assistance Requested by the UK

Toutes les demandes de renseignements doivent être adressées au bureau des affaires publiques de l'OIAC.

Affaires publiques de l'OIAC
Johan de Wittlaan 32, 2517 JR
Den Haag, Niederlande
+ 31 70 416 32 42
public.affairs@opcw.org

Avril 2018

IAEA Collaborating Centre

IAEA-LS

Le Laboratoire Spiez a été désigné Collaborating Centre de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) en janvier 2017. La contribution du Laboratoire Spiez se concentrera sur le développement de méthodes pour l’analyse de substances radioactives dans des échantillons environnementaux. Le 19 Juin, David Osborn, directeur de l'AIEA pour les laboratoires de l'environnement, a remis la plaque pour la désignation de l'AIEA à Marc Cadisch, Directeur Laboratoire de Spiez.  

juin 2017

Échange d'expériences en matière de maîtrise d'événements ABC: visite de l'AMMS de Chine au Laboratoire Spiez

Visite de l'AMMS de Chine au Laboratoire Spiez

Du 4 au 8 avril 2016, une délégation de l'Académie des sciences médicales militaires (Academy of Military Medical Sciences AMMS) de Beijing, Chine, a rendu visite au Laboratoire Spiez. A cette occasion, les visiteurs ont pu découvrir l'organisation responsable de la gestion d'événements ABC en Suisse. Accompagnée du chef d'intervention du Laboratoire Spiez, la délégation a également rencontré d'autres partenaires chargés de la protection ABC à l'échelle nationale.

Avril 2016

Diagnostic d’infections liées au virus Zika

Moustique Aedes Aegypti

La Section Biologie du Laboratoire Spiez est en charge de l’identification et du diagnostic d’agents pathogènes nouveaux ou récurrents tels que le virus Zika. Le Laboratoire Spiez dispose des méthodes de détection depuis mi-février.

Le virus Zika se transmet par les moustiques (probablement du genre Aedes). On le retrouve en Afrique, en Asie, en Océanie, en Amérique centrale et en Amérique du sud. Les symptômes de la maladie sont semblables à ceux d’une grippe bénigne. La contamination durant la grossesse peut probablement conduire à une microcéphalie prénatale du fœtus.

Diagnostic d’infections liées au virus Zika (PDF, 38 KB)

Février 2016


Vers le haut