Lab déf NBC 1

En vue d’assurer et de maintenir la disponibilité opérationnelle pour les cas d’événements, les militaires reçoivent une formation dispensée par des experts du Laboratoire Spiez dans le cadre des cours de répétition. Ils sont formés à l’utilisation des moyens de mesure techniques et à l’application de méthodes de mesure spécifiques. Cette formation est axée sur les moyens et méthodes de mesure ainsi que sur les normes de qualité à respecter. La disponibilité opérationnelle est contrôlée à la fin des cours de répétition dans le cadre d’exercices communs.

Section Physique

Les spécialistes A sont mobilisés en soutien dans le cadre du laboratoire spécialisé de la Confédération (conformément à l’ordonnance sur la radioprotection) ou du groupe d’intervention A-EEVBS (tâches de l’organisation de prélèvement et de mesure de la Confédération) et exercent leurs activités selon les prescriptions correspondantes. Les spécialistes A du laboratoire de défense NBC 1 appuient le groupe Radioactivité de la Section Physique en fonction de leur niveau de qualification pour :

  • la préparation des échantillons et les mesures par spectrométrie gamma,
  • le traitement radiochimique et l’assistance dans le cadre des mesures radiochimiques,
  • l’application des procédés de mesure mobiles (A-EEVBS).

Section Biologie

Des spécialistes B issus des domaines de la biologie, de la médecine ou de disciplines apparentées sont affectés aux formations B du laboratoire de défense NBC 1 ; certains le sont en tant qu’officiers spécialisés B, la majorité en tant que soldats B. Parmi les officiers spécialisés B, certains sont formés en vue d’un engagement dans un laboratoire de niveau 3 de sécurité biologique (spécialistes NSB-3).

En cas d’événement, les spécialistes B du laboratoire de défense NBC 1 doivent soutenir, en fonction de leur niveau de qualification, la Section Biologie dans le cadre des tâches suivantes :

  • application des méthodes de détection des micro-organismes des groupes de risque 1 à 3,
  • application des méthodes de biologie moléculaire et des méthodes classiques recourant à du matériel inactivé pour les micro-organismes des groupes de risque 1 à 3.

Section Chimie

L’engagement des spécialistes C de l’armée permet d’augmenter les prestations de travail en termes quantitatifs et la capacité durable d’intervention de la Section Chimie. Les spécialistes C du laboratoire de défense NBC 1 soutiennent, en fonction de leur niveau de qualification, la Section Chimie dans le cadre des tâches suivantes :

  • traitement et analyse des échantillons environnementaux (et cliniques) d’agents chimiques de combat et d’autres produits chimiques toxiques au sein du groupe Chimie analytique,
  • compilation des résultats d’analyses et établissement de rapports à l’intention des organes supérieurs d’entente avec le groupe Chimie analytique, et enregistrement des résultats d’analyses et des rapports dans le système d’administration des ordres et des échantillons (APV),
  • fabrication de substances de référence pour l’analyse des agents de combat C au sein du groupe Chimie organique, détection, décontamination.

Vers le haut