Laboratoire de sécurité biologique

Le laboratoire de sécurité biologique de Spiez permet la manipulation en toute sécurité d’agents pathogènes pour l’homme appartenant aux groupes de risque 3 et 4.

Activités essentielles:

  • Diagnostic

    Diagnostic primaire pour les agents pathogènes hautement contagieux et difficiles à traiter des groupes de risque 3 et 4. Cette prestation comporte également un diagnostic différentiel. Le laboratoire peut en outre assumer une fonction de centre national de référence pour certains agents pathogènes.
  • Analyse d’échantillons (environnementaux) au contenu inconnu

    Triage en vue de l’analyse d’échantillons inconnus : il s'agit d'une tâche réalisée en cours d’intervention dans le cadre de la gestion d’événements. Elle implique que l’on dispose des capacités nécessaires pour analyser des échantillons suspects de composition inconnue. L’expérience a montré que cette tâche nécessitait de faire appel aux compétences conjointes des domaines A, B et C. Le Laboratoire Spiez répond parfaitement à cette exigence.
  • Formation

    Des spécialistes peuvent être formés dans une unité de laboratoire de niveau de sécurité 4 spécialement prévue à cet effet
  • Recherche & développement

    Le Laboratoire de sécurité est disponible pour la réalisation de projets de recherche et de développement axés sur
    • les besoins du diagnostic (p. ex. mise au point de nouveaux tests, aussi bien pour les agents pathogènes connus que pour ceux qui ne le sont pas encore) ;
    • la prévention et le traitement (p. ex. projets de recherche pour le développement de nouveaux vaccins).

Contact:

Dr. Benjamin Weber


Vers le haut