Analyses sur on-site et off-site

Analyses sur le terrain

  • Mesures sur le terrain en vue de déterminer la concentration en radionucléides naturels et artificiels (accrédité dans le cadre du STS 0028 en tant que spectrométrie gamma in situ).
  • Prélèvement d’échantillons pour des analyses nucléo-légales.
  • Mesures réalisées sur des personnes et des objets afin de déterminer les incorporations et contaminations (postes de mesure mobiles de la glande thyroïde et d’échantillons, anthroporadiomètre mobile, équipement portatif).

Analyses en laboratoire

  • Détermination du taux de radioactivité d’échantillons prélevés (par le laboratoire) (accrédité dans le cadre du STS 028). À cet effet, on utilise, d’une part, des méthodes d’analyse instrumentale basées sur le contrôle non destructif et sur l’évaluation des radiations gamma émises par le matériau à tester, et, d’autre part, des méthodes radiochimiques qui permettent, par le biais de la séparation des radionucléides de l’échantillon, de mesurer le rayonnement nucléaire (particules alpha et bêta).
  • Service d’essai permettant, à partir de l’analyse d’échantillons de nature et de provenance diverses, de déterminer la concentration de radionucléides dans l’environnement, dans les denrées alimentaires et dans d’autres matériaux.
  • Analyse nucléo-légale en vue de déterminer le taux de radioactivité d’échantillons prélevés par le laboratoire (accrédité dans le cadre du STS 028).

Pour plus d'informations

Dr. Beatrice Balsiger
Responsable du groupe radioactivité


Vers le haut