Chimie

La Section Chimie traite des menaces liées aux agents chimiques de combat et aux composés toxiques apparentés. Dans le cadre de la protection de la population, elle gère les instruments techniques, élabore le savoir-faire nécessaire à l’évaluation, à la prévention et à la maîtrise de telles menaces et soutient activement les autorités et l’armée dans ces domaines. Une collaboration ciblée avec les organisations, instituts spécialisés et fabricants d'équipements au niveau international permet à la Section Chimie de disposer de connaissances techniques et scientifiques de pointe.

Des agents chimiques de combat sont produits en infimes quantités dans un laboratoire de synthèse pour composés hautement toxiques à des fins de référence et de contrôle. Un laboratoire d’analyse agréé et accrédité à l’échelle internationale développe des méthodes servant à l’identification des agents chimiques de combat et de composés apparentés. En outre, les experts de la section forment les spécialistes de l’armée à l’utilisation de ces méthodes. Le groupe Détection et décontamination teste, à l'aide d’équipements spéciaux, l’efficacité des appareils de détection d’agents chimiques de combat et des décontaminants.

La Section Chimie gère un Service de contrôle de l’armement et soutient les organes compétents du Secrétariat d’État à l’économie (SECO) et du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans la mise en œuvre de la Convention sur les armes chimiques (CAC) ainsi que des dispositions en matière de contrôle des exportations du Groupe d’Australie. Le Service de déclaration des produits chimiques pour l’industrie chimique soumise à la CAC lui est rattaché.

Faisant partie du groupe d’intervention du DDPS, la Section Chimie s’assure que le savoir-faire, le personnel qualifié et les moyens techniques nécessaires sont à disposition pour la maîtrise des actes de terrorisme C.

Afin de promouvoir la relève professionnelle, notre section forme chaque année deux apprentis en tant que laborantins en chimie avec CFC.

Stefan Mogl Responsable:
Stefan Mogl


Vers le haut