Logistics, Quality, Safety and Security

The staff of the logistics sector, Logistics Quality, Safety and Security carry out interdisciplinary functions for SPIEZ LABORATORY and provide on-site support. They are responsible for seamless operation of the enterprise and operate as an internal service provider. As delegate of the management board, Mauro Zanni is also in charge of operation, maintenance and extension of the quality and security management system.

Mauro Zanni Head:
Mauro Zanni

Finance and Controlling

It supports both management board and staff with the goal-oriented elaboration and cost effective implementation of financial plans. Furthermore, comparisons are made between goals and actual statuses, deviations are analysed, and reports are made for internal decision-making bodies and third parties.

Alexander Werlen Head:
Alexander Werlen


Top of page

Integral Safety and Security

The Integral Safety and Security Management System at Spiez Laboratory

At Spiez Laboratory, we work with radioactive substances, micro-organisms, toxins and chemical (warfare) agents. We take the measures required to protect human and animal life and the environment against negative effects. In doing so, we adhere to the principles of the SL Integral Safety and Security Management System that implements and meets all OHSAS 18001 Safety and Security requirements in the relevant sectors.

Logistique, qualité et sécurité

La Section Logistique, qualité et sécurité assure les services centraux du Laboratoire Spiez et appuie la direction. Ses collaborateurs se considèrent comme des fournisseurs de services internes veillant au bon fonctionnement d’une entreprise. La direction a en outre chargé Mauro Zanni de gérer, entretenir et développer le système de gestion de la qualité et de la sécurité.

Mauro Zanni Responsable:
Mauro Zanni

Finances et controlling

Ce service soutient la direction et le personnel en élaborant et mettant en œuvre les plans financiers, toujours avec le souci d’atteindre les objectifs et de contenir les coûts. Il réalise également des comparaisons situation idéale/situation réelle, des analyses des écarts et des rapports à l’intention des décideurs internes et de tiers.

Alexander Werlen Responsable:
Alexander Werlen


Vers le haut

La Fondation Nature & Économie a décerné au Laboratoire Spiez son label de qualité, un label attribué aux aires d’exploitation proches de l’état naturel et qui garantit la valeur écologique des sites.

La Fondation Nature & Économie a été créée en 1995, lors de l’année européenne de protection de la nature, par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), l’Association suisse de l’industrie des graviers et du béton (ASGB) et l’Association suisse de l’industrie gazière (ASIG).

Le label de qualité récompense des entreprises dont au moins 30 % des terrains entourant les bâtiments sont aménagés de façon naturelle.

Système de gestion de la sécurité intégrale (ISi) au Laboratoire Spiez

Au Laboratoire Spiez, nous travaillons avec des substances radioactives, micro-organismes, toxines et avec des agents chimiques de combat. Nous prenons toutes les mesures nécessaires pour la protection de personnes, d'animaux et de l'environnement contre les effets de ces substances. Ce faisant, nous appliquons les principes de notre propre système de gestion de la sécurité de l'information, qui remplit les exigences relatives à la sécurité au travail et à la protection de la santé (norme OHSAS 18001) et englobe tous les domaines concernés sous l'angle de la sécurité.