Regimes

To oppose the abusive procurement of dual-use goods, the states with corresponding goods and technology have united to form an informal international regime to coordinate and widely harmonise national export controls. There are currently four such export control regimes (Switzerland is a member):

  • The Nuclear Suppliers Group (NSG)
  • The Australia Group (AG)
  • The Missile Technology Control Regime (MTCR)
  • The Wassenaar Arrangement (WA)

The Nuclear Suppliers Group

The Nuclear Suppliers Group now comprises 48 states that wish to help prevent the proliferation of nuclear weapons. The group was founded in 1974 as response to India’s first nuclear bomb. It appears that such weapon was developed out of nuclear material that was supplied to India for peaceful purposes.

The Australia Group

The Australia Group has existed since 1985 and is an informal union of 41 states and the European Union, all states being States Parties to the Biological Weapons Convention and the Chemical Weapons Convention. They work out proposals how member states could prevent the use and proliferation of chemical and biological weapons without restricting legal trade with such goods. The Australia Group was called into being by the initiative of Australia against the background of chemical weapons deployment by the regime of Saddam Hussein during the first Gulf war between Iran and Iraq. Without the deliberate and unintentional delivery of substances and goods from industrialized countries the weapons of mass destruction programme of the Iraqi regime would not have been possible to the same extent. Correspondingly, the Australia Group has compiled lists of dual use substances and goods, i.e. which can be used for both civilian and military purposes.

The Missile Technology Control Regime

The Missile Technology Control Regime was called into being in 1987 by the G-7 states. The regime currently consists of 34 member states. The objective of the regime is to prevent the proliferation of ballistic missiles for nuclear, biological or chemical weapons, cruise missiles and unmanned aerial vehicles.

The Wassenaar Arrangement

The Wassenaar Arrangement has existed since May 1996 and now unites 41 member states. It harmonises export controls for conventional weapons, dual-use goods and technologies.


Top of page

Régimes

En vue d’empêcher un usage abusif des biens et technologies à double usage, les États disposant de tels biens ou technologies se sont organisés dans le cadre de régimes informels visant à coordonner les contrôles nationaux à l’exportation et à les harmoniser dans une large mesure. Il existe actuellement quatre régimes de contrôle à l’exportation de ce type (dont la Suisse est membre):

  • le Groupe des fournisseurs nucléaires (NSG, Nuclear Suppliers Group) ;
  • le Groupe d’Australie (GA) ;
  • le Régime de contrôle de la technologie des missiles (MTCR, Missile Technology Control Regime) ;
  • l’Arrangement de Wassenaar (WA).

Le Groupe des fournisseurs nucléaires

Le Groupe des fournisseurs nucléaires comprend aujourd’hui 48 participants, des États qui entendent contribuer à la non-prolifération des armes nucléaires. Il avait été créé en 1974 en réponse à la première bombe atomique de l’Inde. Des matières nucléaires livrées à ce pays à des fins pacifiques avaient manifestement été utilisées pour développer une arme nucléaire.

Groupe d’Australie

Créé en avril 1985, le Groupe d’Australie est une instance informelle qui regroupe 41 pays, ainsi que l’Union européenne. Tous les États membres du Groupe d’Australie sont États parties à la Convention sur l’interdiction des armes chimiques (CAC) et à la Convention sur l’interdiction des armes biologiques (CIAB). Le groupe élabore à l’intention des États membres des mesures qui doivent être efficaces pour empêcher l’utilisation et la prolifération d’armes chimiques et biologiques, sans toutefois entraver le commerce légal des biens utilisés à des fins légitimes. Le Groupe d’Australie avait vu le jour dans le contexte de l’emploi d’armes chimiques par le régime de Saddam Hussein dans le conflit entre l’Iran et l’Irak. Si les pays industrialisés n’avaient pas, volontairement ou non, livré au régime irakien certains moyens et substances, son programme de production d’armes de destruction massive n’aurait pu être développé à une telle échelle. Le groupe a établi plusieurs listes de matières et biens à double usage, c’est-à-dire pouvant être utilisés à des fins civiles et militaires (Dual Use).

Le Régime de contrôle de la technologie des missiles

Le Régime de contrôle de la technologie des missiles (Missile Technology Control Regime, MTCR) a été créé en 1987 par les membres du G7. Le MTCR compte aujourd’hui 34 membres. Il a pour but d’empêcher la prolifération d’armes nucléaires, biologiques et chimiques et de leurs vecteurs (missiles balistiques, missiles de croisière et drones).

L'Arrangement de Wassenaar

L’Arrangement de Wassenaar existe depuis mai 1996 et regroupe aujourd’hui 41 États. Il harmonise les contrôles à l’exportation d’armes conventionnelles et de biens et technologies à double usage.


Vers le haut